Qu’est-ce que le marketing musical ?

Août 18, 2020 Audio

Le marketing est un domaine transversal qui touche toutes les activités, notamment la production musicale. En effet, une production musicale a besoin de se faire connaître et acquérir de la popularité pour mieux se vendre. Et pour parvenir à des résultats, les promoteurs d’artistes usent de nombreux moyens qu’on met sous le vocable de marketing musical. Qu’entend-t-on par marketing musical et comment cela peut participer à promouvoir un artiste musicien et/ou chanteur ?

Qu’est-ce que le marketing musical ?

On entend par marketing musical un ensemble de processus mis en œuvre pour permettre à une œuvre musicale (musique ou chant) de se faire connaître. C’est une promotion qu’on fait de l’artiste en diffusant sa musique via les médias et messages publicitaires pour qu’il soit connu par le monde entier. Les médias les plus sollicités dans cette tâche sont : la télévision, la radio, les réseaux sociaux… On peut aussi opter pour les ambiances musicales dans des lieux de vente (supermarché, bar, restaurant, boîte de nuit, cafétéria, etc…) ou les concerts. L’efficacité du marketing musical dans la promotion d’un artiste dépend de sa mise en œuvre. S’il est bien mené, un artiste peut passer de l’inconnu à la célébrité en un temps record. Au cas contraire, il peut desservir la carrière de l’artiste qui verra sa côte de popularité chutée davantage.

Le marketing musical est-il nécessaire pour un musicien ?

Une musique ou une chanson peut-elle se faire connaître sans être médiatisée ? Un artiste musicien ou chanteur peut-il acquérir de la popularité sans que personne ne sache qu’il existe ? La nécessité ou l’indispensabilité du marketing musical dans la carrière d’un artiste chanteur ou musicien réside dans la réponse à ces interrogations. Et, sans tergiversation, on ne peut que répondre par un NON, à ces deux questions. En effet, quelle que soit la qualité d’une œuvre musicale, elle ne peut servir à son auteur sans une appréciation extérieure, autre que la sienne et celle de son producteur. La prise d’opinion de ces personnes ne peut se faire sans communication, par conséquent sans marketing. Le marketing musical est donc indispensable pour permettre au nom de l’artiste et à sa musique de gagner en popularité et donc en notoriété.

Comment faire un marketing musical efficace ?

En voyant un artiste devenir célèbre, la plupart des personnes ne félicitent que ce dernier. On entend dire « il est talentueux, il sait chanter, il a le don pour ce qu’il fait… ». Tous les éloges ne reviennent qu’à l’artiste. Pourtant, il n’aurait pas pu arriver là seul et sans un marketing musical efficace. Aucun artiste, tout aussi talentueux qu’il soit, ne peut diriger lui-même son marketing musical. C’est un ensemble très complexe qui mérite la mise en place de toute une équipe. Cette équipe s’occupera de vous : lancer dans la musique, conseiller dans votre communication, travailler votre image, organiser vos entretiens et concerts, analyser vos contrats publicitaires et de collaboration avec d’autres artistes. Un artiste débutant peut se passer d’une équipe de marketing pour sa promotion. Cela lui permettrait d’avoir une idée plus claire sur le nombre de fans qu’il a et lui éviterait de perdre de l’argent à payer inutilement une, deux ou trois personnes, si sa carrière ne décolle pas.