Plusieurs dirigeants de magasins ont récemment reconnu que la musique peut influencer le comportement des acheteurs. Par ailleurs, des experts en marketing ont effectué des études comparant les chiffres d’affaires de magasins avec et sans musique à l’image de leur endroit de travail et pour leurs articles. La différence est épatante. Mais alors, comment la musique influence-t-elle le consommateur ?
Le tempo, le style et le volume de la musique influence les acheteurs
Sachez que la musique est une grande source d’influence extérieure pour que notre cortex frontal puisse influencer nos sens, et donc nos achats. Premièrement, le tempo joue un rôle fondamental dans les réactions de consommateurs dans une boutique. En effet, le tempo pourra accélérer ou ralentir les décisions de choix et d’achats de vos clients.
D’un autre côté, le style de musique est également primordial. Les chansons classiques sont plus recommandées afin de vendre des produits de luxe, par exemple. Vous pouvez également émettre des musiques relatives à des produits spécifiques que vous souhaitez vendre. Vous pouvez par exemple diffuser des chansons françaises pour que les consommateurs s’orientent plus aux vins français.
Enfin, sachez que le volume peut également influencer le consommateur. L’objectif du choix d’un bon volume est de pouvoir s’adapter à l’humeur de votre clientèle, et au moment de la journée. Mieux vaut privilégier un son plus calme et doux en début de journée, les clients ont besoin de se réveiller en douceur. Par contre, il faudrait un volume toujours à fond dans un bar dans la soirée, afin de mettre de l’ambiance.
Les émotions exprimées par la musique influence les consommateurs
Les émotions procurées par un morceau influencent également les décisions d’achat d’un consommateur. Ainsi, sachez que la musique en soi se divise en deux tonalités : le majeur est joué dans des morceaux joyeux, et le mineur créera une émotion plus triste.
Par exemple, des morceaux joués en ré majeur donneront une ambiance d’optimisme et de gaieté dans votre boutique. Vos clients se sentiront ainsi plus joyeux, et iront jusqu’à franchir certaines barrières, comme oser acheter un produit assez cher, par exemple.
En fait, la musique peut créer un univers meilleur, et des émotions et valeurs rendant plus concret le comportement de vos clients. Par ailleurs, les morceaux que vous émettez reflèteront également la personnalité de votre magasin. Ils montreront également que vous pouvez vous adapter au rythme sociobiologique de votre clientèle, grâce à une bonne perception du temps.
Le plaisir procuré par la musique influence la clientèle
Ipsos MediaCT a réalisé un sondage ayant déterminé que 80 % des consommateurs apprécient la musique dans un point de vente. En effet, elle est plutôt source de plaisir, et non d’agression.
En fait, la musique et le son touchent notre inconscient de manière directe, afin d’influencer nos réactions et décisions.
En bref
En guise de conclusion, la musique est un don de la vie. Vous pouvez vous servir du marketing sonore afin d’influencer le consommateur. Toutefois, il faut adapter le style, le tempo, le volume et le type de musique que vous allez envoyer en fonction de votre clientèle, du moment de la journée, de votre secteur d’activité, et des produits mis en avant.