Les meilleures plateformes pour trouver des musiques libres de droit
La création d’une vidéo pour une présentation commerciale, ou aussi pour usage personnel est actuellement une technique très efficace et très pratiquée. Malgré cela, nous savons bien que toutes les musiques ne sont pas utilisables librement. Certaines d’entre elles sont toujours soumises à des droits d’auteur. Voici donc quelques idées pour trouver les meilleures musiques libres de droit.
Qu’est ce qu’une musique libre de droit ?
L’utilisation d’une musique est régie par un droit d’auteur, tout comme les images. Une œuvre musicale libre de droit est donc, celle qui a été libérée de droit par son auteur-compositeur. Une musique est aussi dite libre de droit lorsqu’elle est rendue publique ou est utilisable sous certaines conditions.
Il est à noter qu’une musique peut seulement être rendue publique lorsque l’auteur-compositeur de l’œuvre est décédé il y a 70 ans ou plus. Cette durée peut être variée dans certains cas.
C’est bien pourquoi, avant l’utilisation de toute œuvre musicale pour des fins commerciales, il est important de se renseigner si celle-ci est publique, libre ou au moins libre de droit mais soumise à des conditions de l’auteur.
Contrairement à ce que l’on pense dans le cas général, une œuvre musicale libre de droit n’est pas toujours gratuite, elle est uniquement libérée du droit de son auteur mais peut être soumise à des conditions. Ainsi, dans certains cas, acheter un album libre de droit ne signifie pas avoir le droit de partage. Tout dépend du contrat signé et de la licence Creativecommon.
Des plateformes pour les musiques libres de droit
Les sites suivants sont donc les trois premiers qui proposent les meilleures musiques libres de droit sur le web. Chacun d’eux ont leurs spécificités et leurs conditions, les différenciant des autres.
Soundcloud
Soundcloud fait partie des plateformes les plus connues pour une musique libre de droit. Elle met à disposition des œuvres qui sont facilement téléchargeables et en plus gratuites pour vos présentations.
Pour ce téléchargement, il suffit de créer gratuitement un compte, puis de lancer la recherche dans toute la plateforme. Une fois la musique trouvée, vous avez une liste de choix comme « à écouter », « à utiliser pour des fins commerciales » ou « à modifier pour des fins commerciales» ou encore « partager ». Pour éviter tout problème, Soundcloud demande toujours à l’utilisateur d’avoir l’accord de l’auteur-compositeur.
Fugue
C’est aussi une plateforme qui offre facilement des musiques libres de droit. Toutes les œuvres sont données gratuitement contre un lien retour pour le site de fugue. Donc, quel que soit l’usage auquel est destinée la musique, Fugue demande juste à l’utilisateur d’insérer le lien de Fugue dans sa page. Dans le cas contraire, l’utilisateur pourra obtenir une licence en abonnement mensuel.
Musopen
Musopen est aussi une bonne plateforme qui propose une grande base de données de musiques libres de droit. Toutes les œuvres qui y sont proposées sont donc publiques et sont toutes classiques. C’est alors l’endroit idéal pour trouver les grands auteurs comme Mozart. Toutes les musiques disponibles sur Musopen peuvent donc être utilisées librement, pour des fins commerciales et personnelles.
Notons que ce n’est pas seulement la version audio qui est livrée sur le site, car même les partitions de musiques y sont téléchargeables.