Comme lors de la rédaction d’un contenu, vous devez proposer au début une introduction, et une conclusion à la fin. Cette règle s’applique également lors de l’établissement d’une vidéo quel que soit l’objectif de celle-ci. On parle ainsi d’intro et d’Outro.
Quelques mots sur l’Intro et Outro pour vidéo
En général, les intros indiquent des visuels placés au début et les outros sont ceux qui marquent la fin d’une vidéo. Vous pourrez faire appel à ces deux éléments lors de la création de vidéos éducatives ou commerciales. Ces deux éléments sont d’une importance capitale lors de la réalisation de vidéos professionnelles.
Ils permettent de mieux passer le message que vous souhaitez véhiculer, car votre contenu visuel est plus structuré. Sans introduction, une vidéo sera difficile à saisir tandis que l’absence de conclusion peut engendrer différents questionnements chez les spectateurs.
Les composants principaux des Intros et des Outros
Comme tous outils numériques, les Intros et Outros sont composés de quelques éléments clés.
Animation
Bien qu’il soit possible de mettre en avant une image fixe de votre logo et le nom de votre entreprise dans l’intro et l’Outro de votre vidéo commerciale, il est toujours plus judicieux de proposer des animations. Ces dernières attirent et séduisent plus les consommateurs, car elles démontrent votre professionnalisme et votre engagement. Étant donné que ce sont des éléments constituants, il est impératif qu’ils soient immobiles.
De plus, la mise en œuvre d’une animation n’est pas difficile et ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. En effet, vous pourrez recourir à des outils en ligne pour concevoir votre animation de logo. Optez pour les solutions qui sont gratuites mais réputées.
Son
Une fois la question de l’animation pour votre intro/outro soit réglée, pensez à la musique qui ornera votre vidéo. Le choix de la piste doit se faire en fonction du message à passer et du public visé. Veillez à coordonner votre son avec le contenu ainsi que l’identité de votre entreprise.
Placement des Intros et Outros
Dans la règle générale, les intros seront proposées au tout début et les outros à la fin de la vidéo. Cependant, cette technique est de plus en plus abandonnée. Vous pourrez effectivement constater des vidéos sur diverses plateformes en ligne où l’acteur de la vidéo passe directement à l’essentiel sans présenter une intro. Mais après quelques secondes, vous verrez apparaître une animation de logo. Cette technique a pour objectif de permettre à l’auditoire de comprendre immédiatement le sujet qui va être traité dans la vidéo.
Cette astuce est également utilisée avec les outros. Ces derniers ne sont plus obligatoirement introduits à la fin de la vidéo. Il est fréquent de voir ces derniers placés entre le contenu principal et quelques bêtisiers concoctés par le propriétaire de la vidéo.
Bref, le placement des intros et outros ne sont pas régis par une disposition très stricte. Leur placement peut se faire en fonction de vos besoins et vos envies. Définissez simplement l’emplacement qui s’adapte le mieux à vos cibles.